Le Judaïsme de Choix



Le Judaïsme de Choix

Bienvenue à vous qui considérez vous convertir au Judaïsme!

“Baruch ha’bah b’shem Adonai”  Béni soit celui qui vient au nom de l'Eternel!

J’espère que la décision que vous allez prendre, vous apportera joie et bonheur dans votre vie.

Il vous faut considérer, cependant, les conséquences qui seront de nature à affecter votre vie personnelle au moment où vous assumerez votre nouvelle identité religieuse. Vous devez vous préparer au nouveau mode de vie que vous avez l’intention de suivre. Vos contacts sociaux et vos relations avec les membres de votre famille pourraient en être affectés, mais la sincérité de vos convictions seront vite reconnues et votre estime s’en trouvera préservée.

J’aimerais indiquer ici quelques uns des aspects essentiels concernant la modalité de la conversion au Judaisme.

“Ivdu et Adonai b’simcha” Puissiez-vous servir Dieu avec joie!
-Rabbin Celso Cukierkorn


La conversion au Judaisme

La décision que vous avez prise d’adopter le Judaïsme exigera de votre part, que vous fassiez preuve de courage et perséverance. Elle demandera que vous vous mettiez à l’étude de textes et commentaires et que vous soyez prêts à confronter des questions difficiles. Avec bonne volonté - et parfois un sens de l’humour - vous arriverez certainement à surmonter ces difficultes et à vous sentir bientôt à l’aise dans votre milieu spirituel.

Cette démarche ne sera pas instantanée et elle demandera que vous vous appliquiez à cette tâche de tout votre coeur. La cérémonie de la conversion dans laquelle vous exprimerez votre acceptation formelle, ne marquera que le commencement d’une nouvelle vie religieuse. Dès ce moment, vous aurez l’opportunité de vous identifier aux grandes personnalités de l’histoire biblique et d’acquérir, en quelque sorte, des mémoires juives, afin que vous puissiez vous former une identité juive.

Histoire

De nombreuses personnes sont devenues des adeptes de la foi juive tout au long de l’histoire. Nous lisons dans le livre de la Genèse:
“Abram prit son épouse Sarai... et les personnes qui’ils avaient acquises à Haran” (Genèse 12:5).
Selon l’interprétation de nos Sages, les “personnes qu’ils avaient acquises” se réfère aux personnes qui s’étaient converties au Judaïsme.  Ainsi tout proselyte qui se convertit à la foi juive, est considéré come un fils ou une fille - ben/bat - d’Abraham et Sarah.

La Bible nous dit que Ruth la Moabite, se convertit au Judaïsme et devint l’arrière-grand-mère du roi David. Comme la tradition juive veut que le Messie soit issu de la lignée de David, il s’en suit que le Messie sera le descendant d’une femme qui s’était convertie au Judaïsme.

A l’époque Talmudique, un nombre de maïtres de grand renom furent des convertis ou descendants de convertis. Des populations entières se convertirent aussi au Judaïsme, comme par exemple, le royaume des Khazars au huitième siècle.

Remarques concernant le cours d’introduction au Judaïsme

  1. Ce cours est destiné aux personnes qui demeurent loin d’une communauté juive ou qui n’ont pas la possibilité d’étudier avec un rabbin pour se préparer à la conversion. 
  2. L’enseignement se fait en ligne. L’étudiant sera ensuite examiné par le rabbin qui s’assurera qu’il a bien compris et assimilé les connaissances essentielles. 
  3. L’étudiant pourra prendre tout le temps qui lui sera nécessaire pour compléter ce cours.
  4. A la fin de cette étude, le rabbin Cukierkorn fera une évaluation des connaissances et des motivations personnelles du candidat.
  5. L’étudiant devra s’acquitter du coût de ce cours et acquérir les livres dont il aura besoin pour ses études.
  6. Vous pourrez exprimer votre appréciation pour le travail du rabbin Cukierkorn en faisant un don de votre choix.
  7. Il est essentiel que les étudiants fassent un effort pour participer aux activités des communautés juives proches de leur résidence.
  8. Les étudiants devront s’engager à poursuivre leur étude du Judaïsme et des textes de la tradition juive durant les années qui suivront.
  9. Les etudiants devront s’engager aussi à àlever leurs enfants dans la foi juive.

Mon Rôle en tant que Rabbin


Ma tâche, en tant que rabbin, consiste d’une part, à intervenir comme un représentant de la communauté juive afin de m’assurer que la personne qui devient membre de cette communauté, a embrassé les préceptes et les valeurs de la foi juive en toute sincérité.

D’autre part, je suis prêt à assister l’étudiant en tant que professeur, counseiller et de compagnon spirituel dans sa démarche d’identification avec la religion juive. 

Le Rôle de Conjoint



Un grand nombre de personnes considérant la conversion au Judaïsme sont motivées par des considérations matrimoniales ou parentales.  Dans toutes ces situations, la participation active du conjoint juif et son soutien moral, sont essentiels. En effet, la décision de se convertir de l’époux(se) affecteront leur relation intime au sein du mariage. Ils devront décider ensemble du style de vie juive qu’ils voudront instaurer au sein de leur foyer.


L’engagement



Les questions suivantes seront posées au candidate à la conversion:


. Etes-vous disposé à entrer dans l’Alliance spirituelle entre Dieu et le peuple d’Israël et de vous considérer comme membre cette communauté, de votre propre accord?


. Etes vous disposé à accepter la religion juive à l’exclusion de toute autre religion ou observance religieuse?


. Prométtez-vous de rester fidèle au Judaïsme et à la communauté juive dans toutes les circonstances?


. Prométtez-vous de vous engager dans la poursuite de l’étude de la Torah et de la religion juive?


. Si vous avez le bonheur d’avoir des enfants, promettez-vous de les élever dans la religion juive?


Mon assistance aux personnes qui voulaient devenir juives a été pour moi un grand privilège et une source de satisfactions profonde dans ma vocation rabbinique. Sachez que je suis prêt à vous guider et vous assister dans votre démarche et à repondre à toutes les questions que vous pourriez avoir. Que Dieu soit avec vous!

 



Rabbin Celso Cukierkorn
myrabbi@msn.com
001 (305) 510-8111